Visite - Notre voyage à Sydney et en Nouvelle-Zélande.
Nous avons fait un grand voyage entre Sydney, où nous avons passé quelques jours, et la Nouvelle-Zélande, où nous sommes restés six semaines, de début août à mi-septembre 2024, pour avoir le temps de faire le tour des deux îles qui composent le pays. Autant à Sydney qu'en Nouvelle-Zélande, nous avons visité des jardins de camellias, plus beaux les uns que les autres et nous avons pu admirer partout des camellias, des magnolias et des rhododendrons de toute splendeur. Cette page est une introduction aux jardins publics que nous avons pu visiter en attendant de pouvoir consacrer à chacun une page qui pourra le présenter plus en détail. La vue ci-dessus est prise en Nouvelle-Zélande, dans l'Ile du Sud, près de Greymouth, sur la côte ouest. La photo ci-dessous, est prise à New-Plymouth, dans l'Ile du Nord, sur la côte est. Ce sont de vieux camellias plantés en ville au 19ème siècle.
Première étape de notre voyage à Sydney, en Australie, pour découvrir la ville et visiter les jardins les plus emblèmatiques. Ci-dessous, le célèbre Opéra.
Nommé en l'honneur de E.G. Waterhouse, un des fondateurs de l'ICS. C'est un conservatoire de camellias, avec une collection très variée. La promenade est très agréable et familiale. Il est Garden of Excellence ICS.
C'est un très vaste jardin botanique en plein centre-ville de Sydney, à deux pas de l'Opéra. Il y a en plus de cette allée, un très joli secteur réservé aux camellias, avec des camellias d'origine australienne, entre autres.
Le fabuleux jardin privé de E.G. Waterhouse, le premier président de l'ICS, conservé en l'état selon les volontés de son propriétaire et entretenu par des bénévoles. Il est régulièrement ouvert au public en saison. La visite est très émouvante et rend aussi hommage au travail rendu depuis des années pour le maintenir dans son état originel.
Un jardin très original à flanc de montagne. Les camellias y sont très abrités. C'est une promenade très paisible. Il est aussi Garden of Excellence ICS.
Nous quittons Sydney pour la Nouvelle-Zélande avec Auckland pour première étape. Nous avons prévu de visiter des jardins avant de commencer notre tour de l'Ile du Nord. Ci-dessous, la vue sur la ville depuis le Mont Eden et son cratère. C'est le plus haut sommet de la ville.
Au pied du Mont Eden, ce très joli jardin où se mèlent les camellias, les magnolias, rhododendrons et autres plantes endémiques, qui contribuent à la beauté des jardins néo-zélandais. Il se situe dans un très agréable quartier résidentiel, juste au pied du Mont Eden.
Le très grand jardin botanique d'Auckland, avec sa magnifique collection de camellias. Il est divisé en secteurs, dont un réservé aux camellias. Il est Garden of Excellence ICS.
Ce jardin est remarquable car il regroupe une grande partie des hybrides parfumés de J.R. Finlay, en plus des autres camellias de la collection, plus courants. Les plants y sont très bien mis en valeur, nous l'avons visité avec le paysagiste qui l'a conçu, David Muir. Toutes les obtentions de J.R. Finlay seront signalées dans la Nomenclature. Il est Garden of Excellence ICS.
Très belle collection de camellias, notamment un magnifique C. impressinervis. Il y a aussi des reticulata, des japonica et des hybrides et un grand espace consacré à la collection de camellias, avec pour certains de grands sujets.
Nous continuons notre voyage. Voici une vue sur les "Three Sisters", sur la côte est de l'Ile du Nord, près de New Plymouth. Les Three Sisters sont les trois rochers qui se détachent de la côte.
C'est la région de culture du camellia par excellence, où se trouve la célèbre pépinière Jury, dont les camellias sont présents en Europe, comme d'autres obtentions néo-zélandaises. On trouve à New Plymouth de beaux jardins botaniques et de superbes sujets en ville et dans les vieux cimetières. La terre volcanique est très propice à leur culture et à leur croissance.
Voici un très grand jardin botanique, où se trouve un grand secteur de camellias. On y trouve surtout des reticulata. Ils y sont magnifiques et très bien taillés.
Nous découvrons un très vaste jardin botanique. Les camellias sont nombreux, ils font une grande partie du tour du jardin. Il y a aussi, en saison, une magnifique roseraie. Il fait partie d'un très beau parc, très étendu et très convivial en centre ville.
Un véritable conservatoire de camellias. Toute la rigueur et l'organisation néo-zélandaise dans un jardin. Un simple QR code donné à l'entrée conduit vers un site qui repertorie tous les camellias de la collection, classés par secteur et avec, pour chacun, une photo pour aider à les identifier. Chaque secteur a une lettre, et chaque camellia un numéro. 'Kia Ora', ci-dessous, signifie dire "bonjour" en Maori.
C'est le plus au sud des jardins botaniques de l'Ile du Nord. Il est en centre ville et à flanc de montagne. Le secteur des camellias sont dans la partie basse. Comme il est très étendu, on peut aussi prendre le "Cable" (le funiculaire) pour atteindre le sommet du jardin et avoir la vue sur la ville.
Après avoir fait le tour de l'Ile du Nord, nous avons fait la traversée entre Wellington et Picton au nord de l'Ile du Sud. Celle-ci est beaucoup plus sauvage. Il y a encore des jardins de camellias à découvrir et toujours des camellias dans les jardins en ville ou à la campagne.
Ce très joli petit jardin est en centre-ville de Nelson, tout au nord de l'Ile du Sud. Il bénéfice d'une situation très ensoleillée. A ne pas manquer quand on découvre l'Ile du Sud.
Magnifique jardin botanique en centre-ville, avec une très belle promenade de camellias dédiée à 'Kate Sheppard', la plus célèbre et la plus influente des suffragettes néo-zélandaises. Le jardin est immense et est à côté de Hagley Park. Les deux sont sur le parcours du vieux tramway de Christchurch qui permet de découvrir la ville et son histoire.
Voici le dernier jardin de notre voyage, le plus au sud de l'Ile du Sud, mais tellement beau et si fleuri. Il est organisé en secteurs et regroupe une large collection de camellias, originaires du monde entier. A visiter mi-septembre pour le découvrir dans toute sa splendeur. Une magnifique visite avant de quitter la Nouvelle-Zélande. Il est Garden of Excellence ICS.
Pour conclure cette page, voici un des plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande, dans l'Ile du Nord. C'est la campagne de Matamata où se situe un très célèbre village où l'hospitalité est remarquable et qui attire les visiteurs du monde entier.