Quel est ce Camellia ?

1 - De quelle espèce est votre camellia ?

Je ne sais pas
Botanique
Camellia sauvage
Image
Camellia Japonica de Higo
Ils sont originaires de la vieille province japonaise de Higo (aujourd'hui Kumamoto), dans l'ile de Kyushu. Ils étaient sélectionnés par les seigneurs Samouraï. C'est un groupe de 120 cultivars appartenants à l'espèce japonica. Les fleurs sont simples et rondes, les étamines prédominantes et nombreuses.
Image
Hybride
Issus de croisements entre différentes espèces. Depuis 1930, l'hybridation a permis d'obtenir des formes et des fleurs de couleurs différentes, des camellias parfumés ou resistants au froid.
Image
Hybride C.reticulata
Par hybridation, l'espèce C.reticulata a donné des centaines de cultivars à floraison généralement printanière.
Image
Hybride C.x williamsii
Les hybrides 'williamsii' (de Camellia saluenensis et de Camellia japonica) tirent leur nom du premier obtenteur européen, J.C. Williams.
Image
Japonica
Ils sont originaires de Chine, puis de Corée, du Japon et de Taïwan. Ce sont les plus connus, les plus répandus et les plus populaires. Cette espèce a donné des miliers de cultivars aux fleurs, couleurs, feuillages et ports les plus variées. Selon les cultivars, la floraison commence au début de l'hiver pour se finir au printemps.
Image
Reticulata
Originaire de Chine, de la province du Yunnan. Leurs fleurs sont très grandes et leurs couleurs soutenues. A réserver pour un climat tempéré ou chaud.
Image
Sasanqua
Espèce originaire du Japon. Leur floraison est généralement automnale. Ils sont souvent parfumés (comme le thé au jasmin). L'espèce a donné des centaines de cultivars.
Image
Wabisuke
Groupe de camellias à petites fleurs, très appréciés au Japon à cause de leur petite taille. Ils sont tous descendants de 'Tarôkaja'.
Image


2 - De quelle couleur est votre camellia ?

Je ne sais pas
Bicolore Blanc-Rose
Image
Bicolore Blanc-Rouge
Image
Bicolore Rose-Rouge
Image
Blanc
Image
Jaune
Image
Rose
Image
Rouge
Image
Violet
Image


3 - De quel motif sont les fleurs ?

Je ne sais pas
Dégradé
La couleur dominante de la fleur peut se dégrader du centre à la périphérie du pétale ou vice-versa. De même la floraison peut s'amorcer d'une couleur (ici le rose) qui se dégrade et s'éclaircit au fur et à mesure que la fleur s'épanouit.
Image
Marginé blanc
Les fleurs sont bicolores. Une couleur dominante (ici le rose) occupe presque toute la surface du pétale. Une fine bande blanche est dessinée en périphérie de celui-ci.
Image
Marginé rose
Une variante de fleur bicolore, avec une dominante blanche et une fine bande rose en périphérie.
Image
Marginé rouge
Sur cette fleur, à la couleur blanche dominante s'ajoute un liseré rouge plus épais.
Image
Strié blanc
Les pétales sont de plusieurs couleurs. A la dominante, s'ajoutent des stries blanches convergeant vers le centre du pétale. Certains camellias ajoutent le terme "Nishiki" à leur nom (ex : Nishiki-kirin) pour signaler cette caractéristique.
Image
Strié rose
On peut aussi trouver des stries roses.
Image
Strié rouge
Une dernière possibilité, sur cette fleur, on trouve des stries rouges. Parfois, on peut trouver des stries roses et rouges sur la même fleur.
Image
Taché blanc
Les pétales peuvent être plus ou moins tachetés ou mouchetés. Cette seconde teinte, ici le blanc, contraste avec la couleur de base. Les taches sont plus ou moins nombreuses et étendues.
Image
Taché rose
Les pétales peuvent être aussi mouchetés de rose. A noter que la taille et la disposition des taches est très variable d'un camellia à l'autre.
Image
Taché rouge
Les taches peuvent être aussi très discrètes, ici, les taches rouges sont très petites.
Image


4 - Quelle forme ont les fleurs ?

Je ne sais pas
Simple
Une seule rangée de cinq à huit pétales.
Image
Semi-double
Deux rangées minimum, de plus de neuf pétales en tout, avec au centre de très belles étamines.
Image
Rosiforme
Plusieurs rangées de pétales, disposés en rangées, décalés les unes par rapport aux autres. On peut distinguer quelques étamines.
Image
Imbriquée
Nombreux pétales (parfois plus d''une centaine), rangés symétriquement jusqu''au centre, en rangs serrés, sans laisser voir d''étamines.
Image
Péoniforme
Les pétales sont plus ou moins grands, disposés sans régularité et mélangés aux pétaloïdes (étamines se tranformant incomplétement en petits pétales) et étamines, le tout avec une forme ondulée.
Image
Anémoniforme
Plusieurs rangées de pétales entourent des étamines devenues pour la plupart des pétaloïdes.
Image


5 - Quelle taille font les fleurs ?

Je ne sais pas
Miniature
3 à 6 cm de diamètre
Image
Petite
6 à 8 cm de diamètre
Image
Moyenne
8 à 10 cm de diamètre
Image
Grande
10 à 13 cm de diamètre
Image
Très grande
Plus de 13 cm de diamètre
Image