Visite - Villa Durazzo Pallavicini - Gênes - Italie

Globe

La Villa Durazzo-Pallavicini a été construite entre 1840 et 1846 à la demande du Marquis Ignazio Alessandro. Son parc s'étend sur une surface de huit hectares à flanc de montagne. Pour profiter pleinement de la visite et de l'esprit du parc, il faut mieux suivre un guide. Le parcours se compose comme une pièce de théâtre avec une introduction, trois actes et un dénouement final. Il s'agit d'une réflexion philosophique et romantique sur les étapes de la vie. Le parc est d'une grande richesse botanique et possède une collection de 150 camellias, dont certains vieux cultivars très rares, et de variétés plus contemporaines. C'est une très agréable promenade. Il faut noter que le parc est accessible en train, une gare (la station Genova Pegli) ayant été construite à proximité ainsi qu'un hôtel, sur la volonté des propriétaires, pour y loger leurs invités. Aujourd'hui, la Villa a été englobée dans la ville mais offre, au détour du circuit, une très belle vue sur le Golfe de Gênes. La période optimum pour la visite est avant la fin du mois de mars pour les camellias.

Une grande allée piétonne mène depuis l'entrée à la Villa et aux jardins. Cet accès donne sur la rue et est tout près de la gare précitée.

Il est aussi possible de visiter la Villa, mais nous ne l'avons pas fait. Voici la vue depuis celle-ci sur l'entrée en contrebas et les serres. Nous suivons notre guide qui nous explique la signification de chaque secteur du parc. Nous commençons donc à monter progressivement jusqu'au sommet du parc pour redescendre à la fin de la visite.

Voici le Viale delle Camelie, l'allée où nous trouvons les plus vieux camellias du parc. C'est la plus vieille collection de camellias d'Italie, elle a été plantée entre 1856 et 1866, sur la décision du Marquis. On y trouve des camellias rares, comme 'Nina Durazzo', 'Albino Botti', 'Bella di Firenze' et 'Incarnata'.

Dans la continuité du Viale, nous découvrons un autre secteur de camellias avec de jeunes plants. On y trouve aussi des sasanqua pour les floraisons d'automne.

Nous continuons à monter pour suivre notre visite initiatique.

Au détour du chemin, la vue sur le Golfe de Gênes et la ville.

En redescendant, nous arrivons dans les grottes, qui signifient l'Enfer et la Purification.

Et, à la sortie, la vue sur le lac. Il signifie le Paradis.

Près de ce pavillon, le temple de Flore, nous retrouvons des camellias.

Nous pouvons aussi admirer les camellias près du temple de Flore, en empruntant l'allée qui redescend vers le lac.

La vue sur le lac avec le pont japonais et la pagode.

Ci-dessous, un très vieux plant de C. japonica.

Une autre vue sur le Golfe de Gênes pour clore la visite.