Visite - Sydney - Eryldene - la résidence privée de E.G. Waterhouse - Australie

Globe

Voici Eryldene, le fabuleux jardin privé du Professeur E.G. Waterhouse, décédé en 1977. Il fut le premier président de l'ICS en 1962. La construction de la maison débuta en 1913. La propriété est conservée en l'état selon ses volontés et entretenue aujourd'hui par des bénévoles. Elle est régulièrement ouverte au public en saison. La visite est très émouvante et rend aussi hommage au travail rendu depuis des années pour le maintenir dans son état originel. La collection de camellias est, historiquement, l'une des plus importantes d'Australie. Elle compte environ 500 camellias. On y trouve, outre les obtentions de E.G. Waterhouse, des camellias du monde entier et même de vieux cultivars qui ne sont plus à la vente en pépinière aujourd'hui. Parmi les pieds-mères et obtentions du Professeur E.G. Waterhouse présents dans le jardin, on trouve 'Janet Waterhouse' (son épouse), 'Robin', 'Lady Gowrie', 'Margaret Waterouse', 'Charles Colbert' et 'Lady's Maid' (cultivé en pot). Nous avons visité le jardin fin juillet.

Nous commençons la visite avec notre guide Juliet Muras, qui a fréquenté Eryldene depuis sa plus tendre enfance. Elle est devenue, tout naturellement, bénévole à Eryldene. Tout a été conservé, voici la chaise du Professeur Waterhouse. On voit aussi la vue sur cette partie du jardin, qui est devant la maison.

Nous découvrons les camellias du jardin. Ci-dessus, 'Erlydene Excelsis Variegated', la mutation de 'Eryldene Excelsis'. C'est une obtention de la pépinière Jury en Nouvelle-Zélande. Nous verrons 'Eryldene Excelsis' plus loin au cours de notre visite.

Nous quittons la partie du jardin située devant la maison pour rejoindre celle où les camellias sont cultivés en terre ou en pot.

Certains camellias sont cultivés en pot. Cela permet de les déplacer, de les arroser si besoin et de leur donner de l'engrais en suffisance. Il y a trop de camellias pour qu'ils soient tous cultivés en terre, il n'y aurait pas assez de place pour les racines de tous ces plants. Cela laisse imaginer le travail d'entretien que cela représente.

On s'en rend encore mieux compte sur ces photos.

Ci-dessus, deux obtentions australiennes.

Le plus vieux camellia du jardin, 'Aspasia Macarthur', racheté par le Professeur et planté en 1916 alors qu'il était déjà mature.

En longeant la maison, on voit la vue que le Professeur avait depuis son bureau.

Ci-dessous, le pigeonnier construit en 1922.

'Robin' est une autre obtention de E.G. Waterhouse. C'est aussi un des pieds-mères que l'on trouve dans le jardin.

Nous abordons une autre partie du jardin. Nous avons fait le tour de la maison.

Ci-dessous, le salon de thé, construit en 1927.

La vue depuis celui-ci.

Dans cette autre partie du jardin, nous découvrons  'Eryldene Excelcis', dont nous avons vu la mutation tout à l'heure : 'Eryldene Excelsis Variegated'

Il est temps de quitter Eryldene et de remercier, Juliet Muras, notre guide, pour son accueil.