Visite - Furnas et Le Mata Jardim José do Canto - Açores

Globe

Après la visite du Terra Nostra à Furnas, faites un tour dans cette très jolie ville, qui révèle quelques curiosités. Ci-dessous, en ville, voici les Caldeiras, geyser en forme de chaudron. Il s'en dégage une forte odeur de soufre. Le val de Furnas compte 22 sources thermales. Ces sources d'eau chaude sont réputées pour soigner bien des maux. Le premier établissement thermal date du début du XVIIème siècle.

Nous continuons notre visite dans le centre-ville. On trouve des camellias partout...

Cette maison est un transformateur électrique, c'est une curiosité de Furnas.

En quittant Furnas, arrêtez-vous aux Fumarolas da Lagoa das Furnas. Ce sont de petites fumerolles, comme en ville, mais au bord du Lagoa de Furnas.

Ces monticules abritent des marmites où l'on fait cuire les Cozido, le pot-au-feu local. Il cuit à la vapeur, dans une cavité creusée dans le sol. Il suffit d'enterrer la marmite, de laisser mijoter et la déterrer pour déguster le plat. Certains restaurants de Furnas le servent, mais il faut réserver.

Le Mata Jardim José do Canto

A l'aller ou au retour de Furnas, faites une pause pour visiter le Mata Jardim José do Canto. Après vous être garés sur le parking en face de l'allée qui conduit au jardin, admirez les grands sujets que l'on trouve au bord du lac. Il y a aussi des plantations plus récentes. Ce parc a été créé du milieu du XIXème siècle. Les chemins sont entourés de plus de 1400 camellias, dont certains ont été plantés par José do Canto lui-même.

Ci-dessous la Casa dos Barcos, on peut y louer des chambres. On arrive à l'entrée du Jardim.

Nous commençons la promenade au milieu des camellias.

La Chapelle Nossa Senhora das Vitórias
La Chapelle Nossa Senhora das Vitórias

La promenade continue pour aller jusqu'à la cascade Salto do Rosal. Ensuite, nous revenons sur nos pas pour rejoindre l'entrée du Jardim.