Visite - Pépinières Eisenhut et le Parco Botanico del Gambarogno - Suisse

Globe
Otto Eisenhut a créé à Vairano (en Suisse, dans le Tessin, commune de San Nazzaro) un parc botanique à côté de sa pépinière. Depuis Locarno, on y accède par bateau (ou train) et bus. Les horaires sont disponibles à l'Office de Tourisme.

On y trouve, sur une surface d'environ 17 000 m², un millier de camellias, 450 magnolias et autres azalées et plantes variées. Depuis janvier 2000, le parc est géré par une fondation, afin de le préserver et de l'entretenir. Ce parc est particulièrement remarquable par sa topographie et la richesse de sa collection. La période optimale de visite est le début du mois d'avril. Le prix d'entrée est de 5 CHF. C'est une agréable promenade qui dure au minimum une heure. C'est un endroit magnifique, très différent de ceux que j'ai pu voir jusqu'ici, un de ceux que je préfère. J'ai fait une seconde visite mi-avril 2013, soit un peu plus tard en saison. J'ai pu profiter plus pleinement de la magnifique collection de camellias, ainsi que des magnolias et autres azalées. J'ai donc fait une mise à jour de cette page.

On aperçoit ci-dessus les serres de la pépinière Eisenhut. Descendons dans le Parc, dont les petites allées sillonnent le vallon.

La collection de Magnolias est magnifique, quelques photos pour les amateurs.

Magnolia Lotus
Magnolia Lotus
Magnolia Heptepeta (Denu) x Sprengeri Diva
Magnolia Heptepeta (Denu) x Sprengeri Diva
Edgeworthia payrifera (chrysantha)
Edgeworthia payrifera (chrysantha)
Au fond, le Lac Majeur
Au fond, le Lac Majeur
N'hésitez pas à grouper la visite avec le Festival du Camellia et le Parco delle Camelie à Locarno, ainsi que l'Isole di Brissago pour la partie suisse du Lac Majeur. On trouve aussi des camellias côté italien (tout proche).