Visite -Pazo de Santa Cruz de Rivadulla (Galice) - Espagne

Globe

Voici une autre visite sur la Route du Camellia en Galice : le Pazo de Santa Cruz de Rivadulla. Appartenant à la même famille depuis le XVIème siècle, cette propriété s'etend sur 30 ha. Lors de sa construction, elle fut très vite divisée en trois secteurs, les terres de montagne, les terres de culture et, pour finir, les jardins et le verger. Ils sont organisés selon un plan orthogonal, avec des accès faciles. On y a d'abord cultivé l'olivier et la vigne. La partie qui est devenue le jardin botanique offre une collection très riche, qui ne compte pas que des camellias. Au XIXème siècle, c'est  Iván Armada y Fernández de Córdoba (1845-1899), dit "Oncle Iván", qui a enrichi considérablement la collection botanique. Les plus vieux camellias auraient été plantés entre 1780 et 1820, puis après 1850. Oncle Iván a enrichi la collection après 1875. La collection a encore été enrichie au XXème siècle par une centaine de cultivars. On trouve environ 300 camellias répertoriés sur la propriété.
La période optimale pour la visite est février à mars pour les camellias.
La pépinière Ortigueira, qui fait partie de la propriété, propose une large variété de plantes et de camellias, dont une précieuse partie de camellias anciens.
Le Pazo de Santa Cruz de Rivadulla est aussi Garden of Excellence ICS.

Nous découvrons le Pazo avant d'accéder aux jardins pour la visite.

Voici l'entrée du jardin botanique sur le côté du Pazo. On voit déjà les camellias.

Nous découvrons un magnifique 'Captain Rawes'. C'est le premier C. reticulata à avoir été cultivé en Europe.

Il y a aussi de magnifiques Magnolias. Puis nous suivons une allée de Camellias.

Nous sommes montés dans une autre partie du jardin, qui surplombe la première et où passe la rivière Ulla. On y trouve beaucoup de camellias, qui ont un terrain propice à leur croissance.

Nous redescendons pour la suite de la visite et découvrir l'allée des camellias. C'est une belle et longue promenade ombragée. Les camellias sont nommés et la collection est très variée.On trouve des camellias originaires du monde entier.

Ci-dessus, la vue sur l'allée des camellias, depuis l'extérieur de celle-ci. Il y a des accès réguliers aux autres partie du jardin (on retrouve le plan orthogonal).  Tout au bout, nous parvenons à une longue haie de vieux camellias, qui remonte vers le Pazo.

La vue vers le Pazo en remontant cette longue haie de camellias.

Nous découvrons aussi de grands sujets isolés. Nous revenons vers notre point de départ.

Ce grand camellia au fond, est un autre 'Captain Rawes'. Nous nous sommes rapprochés pour passer ensuite sous ses fleurs et son feuillage.

Nous longeons les allées de cette partie de la propriété, où nous trouvons aussi des camellias.

La visite se termine. Nous avons pu admirer de grands sujets avant de quitter la propriété.